07 81 64 21 69
Protéger les espaces naturels contre la surexploitation humaine
Respecter le rythme de la nature, ses besoins, son existence propre.
Construire des formes de productions alimentaires respectueuses de la biodiversité
Transmettre notre savoir
Accompagner la croissance des forêts et les humains qui souhaitent agir

Nos valeurs

Shajara n’a pas été créé en un jour, elle est le résultat de longues années de questionnement. 

 C’est ainsi que la projet Shajara naquit et au centre de ce projet:  les arbres.

Il apparut assez clairement que les arbres étaient nos meilleurs alliés, d’une efficacité incomparable pour atteindre l’objectif de restauration de la biodiversité que nous visons. 

Nous avons misé sur eux car ils sont la condition préalable à tout le reste. Les arbres ont de multiples effets bénéfiques, ils sont essentiels à la vie, et sont les piliers nécessaires à la restauration de toute la chaîne dû vivant.

Nos actions

Nos moyens d’actions peuvent prendre plusieurs formes distinct : 

L'achat de terres

Acheter des terres nous permet de protéger plus efficacement la zone et d’agir de manière directe. Nous pouvons acheter aussi bien d’anciennes terres agricoles en friches que des parcelles de forêts. Nous utilisons le terme “ sanctuarisé” lorsque une zone est passée sous notre protection pour être rendue à la vie sauvage. 

Le reboisement ne se fait pas forcément par la plantation manuelle. La nature sait reprendre elle-même sa place. Un ancien terrain agricole laissé tranquille sera forcément ensemencé par les arbres alentour, donnant naissances à de multiples arbrisseaux d’espèces locales.  

Or, ces terrains anciennement exploités sont aussi des terrains pauvres, fatigués par des années de production agricole, peu enrichie en matière première. Ces conditions difficiles peuvent être un handicap pour les arbrisseaux alors qu’en face, ronces et autres friches peuvent rapidement prendre toute la place, plus à l’aise dans des sols pauvres et des conditions plus arides. C’est là que nous intervenons. Nous entretenons intelligemment ces terrains afin de favoriser l’implantation et la croissance des jeunes arbres,  jusqu’au moment où leur ampleur sera suffisamment importante pour que le cycle de la biodiversité soit rétabli. 

La plantation manuelle est aussi une action importante, notamment lorsque nous souhaitons implanter des espèces d’arbres spécifiques sur un terrain. La plantation est toujours suivie d’un entretien régulier afin que l’arbre planté supporte son changement d’environnement et survive. 

 Ainsi, insectes, oiseaux, petits et grands mammifères peuvent être observés, filmés et photographiés. Ces supports d’images sont utiles d’une part pour recenser la faune sauvage dû lieu, et d’autre part pour sensibiliser le public.

Expérimenter de nouvelles manières de produire nos aliments, sans avoir besoin de raser les forêts et intoxiquer les sols. Cette action est probablement la plus difficile car elle implique de réinventer totalement notre approche de la production et la manière dont est considérée la nature dans l’économie. Recentrer nos pratiques autour dû respect de la nature est notre priorité. Pépinières collaboratives, forêt comestible ainsi que d’autres projets locaux voient le jour dans ce but.